la Chronique de le Rétif 8

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine, nous continuons notre escapade au cœur des années soixante en Jamaïque, le Ska est là, bien présent sur les ondes.

Les Skatalites, au cours de cette période accompagnèrent la grande majorité des interprètes de l’île.

La formation des Skatalites réunit la crème des musiciens, tous expérimentés et actifs sur la scène Jamaïcaine depuis 10 à 15 ans, la plupart sont passés par l’Alpha Boys School, viviers de tous les talents de l’île.

Le groupe existe depuis 1963 sous le nom de « Studio One Band ». La création officielle ne se fera qu’en juin 1964.

A la base « Satellites » à cause de l’engouement populaire pour la conquête de l’espace, ils deviendront les Skatalites par un jeu de mot de leur leader Tommy McCook.

A la genèse des Skatalites nous retrouverons donc, Lloyd Knibb (batterie), Lloyd Brevett (contre basse), Jerry Hines (guitare) et Jackie Mittoo (claviers).

Pour les cuivres, Tommy McCook et Roland Alfonso (saxophone ténor), Johnny Dizzi Moore (trompette), le mythique Don Drummond (trombone) et Lester Sterling (Saxophone alto).

Quant au différents chanteurs qui se succèderont sur la scène des Skatalites je citerai parmi la multitude, Lord Tanamo, Tonny Dacosta, Jackie Opel, Ken Boothe et Ferdie Nelson & Ivan Yap.

Justement pour illustrer mes dires, je vous invite à écouter un titre de 1965, de et chanter par Ferdie Nelson & Ivan Yap « Ska Down Jamaïca Way », accompagnés bien sur par les Skatalites.

Un titre frais et intéressant, pas comme ceux qui nous gouvernent ou qui font semblant, et comme disaient toutes leurs grand-mères, la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 21 décembre 2010
Date d'enregistrement : 21 décembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine