la Chronique de le Rétif 7

Bonjour à toutes et à tous

Cette semaine et pour quelques semaines encore, nous voilà plongés au début des années 60 sur l’île de la Jamaïque. En 1964, le Ska inonde les ondes hertziennes Jamaïcaines tout au long de l’année.

Don Drummond né en 1932 et 1935, à Kingston en Jamaïque, quartier de Trenchtown et meurt en 1969 à l’âge de 37 ans, à Kingston.

Tromboniste, compositeur issu du jazz, il restera une des plus grandes légendes du Ska et de la musique Jamaïcaine, prolifique plus de 300 titres sous son nom, durant sa courte carrière.

Don Drummond, devenu un des chefs créateurs et spirituels des Skatalites, accompagnera toutes les stars de l’époque.

Son génie vient de loin, il fut un homme notoirement excentrique, son comportement erratique lui valu le surnom de « Don Cosmic », de la part de C.Dodd.

Drummond est déjà considéré comme une légende Jamaïcaine pour ses prouesses en Jazz et en tant que professeur des jeunes orphelins de l’Alpha Boys Shcool à Kingston.

La tradition veut que les anciens pensionnaires deviennent par la suite professeurs, il enseigne alors à Rico Rodriguez et Vin. Gordon.

Pour illustrer en musique, le génie de Don Drummond et la dextérité dont font preuve les Skatalites, j’ai choisi pour vous un titre au nom international, s’il en est, « Chinatown ».

Vous y découvrirez le jeu de Drummond et une rythmique sans faille, la musique tournant sur un accord, un groove digne de l’Etiopique Jazz, une même veine.

Autant de styles à découvrir, merveilleux et simples, pas comme ceux qui nous gouvernent ou font semblant, et comme disait sa grand-mère, la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 14 décembre 2010
Date d'enregistrement : 14 décembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine