la Chronique de le Rétif 6

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine et pour quelques semaines encore, nous allons écouter et essayer d’aiguiser notre savoir, sur un genre déjà bien connu de la musique Jamaïcaine, le Ska.

Pour avancer à travers ce style riche de compositions qu’est le Ska, je vous propose d’écouter « Ska -Ra -Van » un morceau de Roland Alfonso, Saxophoniste né en 1931 à Cuba, de mère Jamaïcaine et de père Cubain.

Elevé en Jamaïque, il a pour ami d’enfance un dénommé Clement « Coxsone » Dodd, ils possèdent en commun une passion pour le Jazz et le Rythm’n Blues.

Ils se recroisent en 1956, Coxsone est alors propriétaire du Sound System Downbeat et plus tard le propriétaire du prolifique Studio 1.

Roland Alfonso, était un familier des cessions d’enregistrements « Coxsone - Studio 1 », avec les « Skatalites » formation de Ska, qui était, et est encore, une des plus connue. Roland Alfonso fut une des figures majeures du Ska et du Rock Steady.

« Ska -Ra -Van » qu’il joue ici, accompagné des Skatalites, est à l’origine un morceau de Duke Ellington, dont le titre est « Caravan », qu’il composa en 1937. Duke Ellington était un pianiste de Jazz, compositeur et chef d’orchestre Américain mondialement connu

.Une preuve encore, s’il en fallait, de la facilité qu’on les musiciens Jamaïcains de l’époque, à transformer des standard de Jazz en tube insulaire voir planétaire.

Ils nous en reste beaucoup à explorer, soyons curieux le monde de la musique est vaste et généreux, pas comme ceux qui nous gouvernent ou font semblant, mais comme vous savez sûrement, la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif

 

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 7 décembre 2010
Date d'enregistrement : 7 décembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine