la Chronique de le Rétif 5

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine, nous avançons d’un bon pas à travers l’histoire de la musique Jamaïcaine, pour atteindre un des moments clés du parcours.

La naissance d’un style original, le « Ska ».

Le mot Ska qui qualifie cette nouvelle étape de la musique en Jamaïque, semble avoir été inspiré par l’effet rythmique de la guitare, son jeu à contre temps, aujourd’hui appelé « Skank ». Guitare, basse, clavier, batterie, un tempo rapide et une section de cuivre d’influence plutôt Jazzy.

Le Ska, consiste en un mélange Jamaïcain, de Boogie, de Shuffle, de Jazz, de Mento et de Rhythm & Blues.

Rappelez vous, que la Jamaïque accède à son indépendance en 1962, en pleine ascension du Ska. Le Ska exprime alors les aspirations des foules Jamaïcaines.

« Vitamin A » est le titre du morceau que je vous propose d’écouter cette semaine pour illustrer cette ascension, un titre de Baba Brooks, Oswald Brooks de son vrai nom, trompettiste dans de nombreux groupes légendaires et souvent accompagné par les  « Skatalites », il enregistre sous le nom de Baba Brooks dans l’écurie de Duke Reid label « Treasure Isle ».

Autant d’excellents labels et de magnifiques artistes, musiciens ou chanteurs, dont je vous parlerai bientôt, ne vous en faites pas, je ne vous laisserai pas dans l’ignorance, à l’instar de ceux qui nous gouvernent ou qui font semblant, et comme vous savez certainement, la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 30 novembre 2010
Date d'enregistrement : 30 novembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine