la Chronique de le Rétif 4

Bonjour à toutes et tous !

Cette semaine, nous allons continuer l’exploration des courants musicaux qui sont à l’origine du retentissement international dont bénéficie encore la musique Jamaïcaine.

Les artistes Jamaïcains ont une facilité incroyable à développer un style propre, inspiré des musiques qu’ils entendent, diffusées par les radios continentales, qui martèlent les ondes des derniers hits.

Un style bien à eux, empreint d’une certaine nonchalance, sûrement due aux rayons du soleil des Antilles, et d’un minimalisme dans les arrangements qui fait que l’on peu qualifier les différents styles réinterprétés de « Jamaïcan Music ».

La musique Latino, le Gospel, le Blues, le Boogie Woogie, le Jazz, le Rhythm & Blues et le Rock ‘n’ Roll, tous ces modes musicaux revisités par les artistes Jamaïcains contribueront largement à l’élaboration des styles originaux tel que, le Mento, dont je vous ai parlé il y a peu, mais aussi, le Ska, le Rock Steady, le Early Reggae, bien sur le Reggae et ses nombreux émules.

Pour illustrer mes dires, cette semaine, je vous ai choisi un titre de Laurel Aitken « Judgement Day » édité à l’époque sur le label « Treasure Isle » de Duke Reid, label fameux de la trempe du label « Coxsone » de Clement Dodd. « Judgement Day », un titre dans lequel l’auteur demande, qu’allons nous faire le jour du jugement dernier ? Mais qui n’a pas l’air de s’en soucier plus que ça, et je ne lui jette pas la pierre. Sur une musique entre Boogie-woogie et Rock ‘n’ Roll, mais qui sent bon les Antilles, tant ça chaloupe. Rock ‘n’ Roll un mot qu’utilise plusieurs fois l’auteur dans la chanson. Contre Basse, Trombone, Saxophone, des claps de mains et la guitare dont le jeu commence à incorporer le contre temps, appelé « Skank », en jargon de musicien, et qui sera la marque de fabrique de la guitare Reggae.

Vous avez déjà pu constater, en trois chroniques, la richesse, je dirai même le trésor qu’est la musique Jamaïcaine. Ce n’est qu’un timide début, je promets de ne pas vous laisser dans l’ignorance, à l’instar de ceux qui nous gouvernent où qui font semblant, et la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif.

 

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 23 novembre 2010
Date d'enregistrement : 23 novembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine