la Chronique de le Rétif 2

        Bonjour à toutes et à tous !

Je vous ai, la fois dernière, parlé du Mento de ses origines, de ses influences, eh bien aujourd’hui je vais vous parler de la suite des événements musicaux et politiques, survenus sur l’île de la Jamaïque au début des années soixante.

En 1962, la Jamaïque acquiert son indépendance vis-à-vis du colon anglais tout en restant dans le Commonwealth (nations unies par une même allégeance à la couronne britannique). L’événement est fêté, comme il se doit en Jamaïque, en musique. Pour célébrer une indépendance tant attendue plusieurs artistes ont composé des titres chantant la décision et les espoirs du peuple Jamaïcain en un avenir meilleur, on verra par la suite que ça ne sera pas forcément le cas.

Pour illustrer tout ça musicalement, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir pour certaines et certains, le titre d’un de ces artistes Jamaïcains bien inspirés Lord Creator « Indépendant Jamaïca » titre assez explicite. Produit à l’époque par le label anglais Island propriété d’un blanc jamaïcain du nom de Chris Blackwell descendant direct des colons anglais qui ont piqués l’île aux espagnols en 1655 et qui depuis ce comportaient en maître. C.Blackwell qui se rendra célèbre plus tard en produisant entre autres, Bob Marley & The Wailers.

Vous entendrez sur ce titre « Indépendant Jamaïca » que le Mento-Calypso a encore de beaux restes. Moins sauvage, les percussions sont plus ordonnées et plus influencées encore par des musiques latinos, la contre basse remplace la rumba box et les cuivres en section (trompette, trombone, saxophone) ont toute leur place. Le tout s’urbanise, le Mento original n’est plus joué guère que dans les campagnes, le rythm & blues venu des U.S.A via les radios basées en Floride et à la Nouvelle Orléans, fait son œuvre et de nouveaux modes musicaux vont bientôt apparaître dans l’île, mais je vous en parlerai bientôt, ne vous en faites pas je ne vous laisserai dans l’ignorance à l’instar de ceux qui nous gouvernent ou qui font semblant. Et la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif.

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 9 novembre 2010
Date d'enregistrement : 9 novembre 2010
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Chroniques, Musique
Mots-clés : Musique Jamaïcaine