la Chronique de le Rétif 13

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine pour continuer notre balade sur les chemins enchanteurs du Rock Steady, nous allons emprunter un nouveau sentier, celui des « covers » ou reprises en français.

Les artistes, musiciens et chanteurs Jamaïcains, prennent connaissances des tubes internationaux via les radios.

Une fois ces hits entendus, ils sont automatiquement reproduits, dans le style du moment, par les artistes de l’île, et deviennent très vite des hits Jamaïcains.

Un grand nombre de titres Rythm & Blues, Soul, Funk, Blues, Jazz ou Folk, ce verront ainsi adaptés aux styles Jamaïcains.

Le titre qui nous intéresse cette semaine, est à l’origine une chanson folk Américaine, d’un duo très connu, Simon & Garfunkel.

Cette chanson enregistrée en 1964, atteindra la première place du « Bilboard Hot 100 » au début de l’année 1966, en pleine ascension du Rock Steady en Jamaïque.

« The Sound of Silence » est le titre de cette chanson, reprise ici par « The Gaylads », un des groupes vocaux Jamaïcain les plus marquants de son époque.

« The Sound of Silence », écrite en 1964, exprime déjà les craintes provoquées par le consumérisme et le mercantilisme, adoré comme le veau d’or.

La bêtise des foules à suivre le même chemin, celui que nous indiquent ceux qui nous gouvernent ou qui font semblant, la chanson ne le dit pas, mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui font semblant.

Le Rétif

 

SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 25 janvier 2011
Date d'enregistrement : 25 janvier 2011
Auteur : Paulus Le Rétif
Emission : la Chronique de "le Rétif"
Genres : Musique, Chroniques
Mots-clés : Musique Jamaïcaine