Gaz de Schiste

Du gaz de schiste sous le Larzac ?

Mars 2010, la société texane Schuepbach Energy,se voit délivrer un permis exclusif d'exploration de gaz de schiste par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, sous le nom de « Permis de Nant ».

Ce permis de 3 ans recouvre une superficie de 4414km2 pour lequel la société a engagé un minimum de 1million 720 mille euros.

Surpris d'apprendre la nouvelle par voie de presse, les citoyens et les élus locaux sont consternés. L'un d'eux, Gaël Glandières, maire-adjoint de la commune de Sainte-Eulalie de Cernon et géologue, nous explique au téléphone ce qu'est le gaz de schiste et pourquoi la commune de Sainte Eulalie et bientôt toute la communauté de communes Larzac Templier Causses et Vallées demandent un moratoire sur le gaz de schiste.

Au téléphone aussi : Charles Lamiraux, géologue au Ministère de l'Industrie, en charge du développement des hydrocarbures. Qu'est-ce qu'un permis d'exploration ? Quelles en seront les conséquences selon lui ? Que pense-t-il de la réaction des populations et des élus locaux ?

Enfin : du gaz de schiste, pour quoi faire ? Quels enjeux ? Pour quelle politique énergétique ?

 


SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 21 janvier 2011
Date d'enregistrement : 21 janvier 2011
Auteur : Catherine Pimenta
Emission : D'autres mondes possibles
Genre : Actus
Mots-clés : Environnement