Est-ce ainsi que les hommes vivent ? mai 2015

Ce mois-ci Paola et Nicolas vous entraînent dans le sillage d'Immanuel Wallerstein et de son ouvrage « L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence, Demopolis, 2008 ».

Rejetant la notion de « Tiers-Monde » Immanuel Wallerstein affirme qu’il n’existe qu’un seul monde connecté par un réseau complexe de relations d’échanges économiques. Pour lui, il s'agit d'une «économie-monde», ou «système-monde» dans laquelle la dichotomie du capital et du travail et l’accumulation du capital par des agents en concurrence se traduisent par des injonctions contradictoires.

Né au XVIe siècle, le concept d'universalisme européen a servi à justifier le colonialisme. Sous la forme du droit d'ingérence, il légitime aujourd'hui les interventions des États et des ONG dans le monde. Pour Immanuel Wallerstein, la défense des droits de l'homme, la notion de choc des civilisations, l'absence d'alternative au néolibéralisme sont trois formes contemporaines de l'universalisme européen. Il appelle ici à un véritable universalisme au service du bien commun.

 

 

 

Ecouter Ecouter / Télécharger 1h 0m 3s - 83.65 Mo - 195 kbps
(pour télécharger, utiliser le bouton droit de la souris et faites "Enregistrer la cible du lien sous")

Date de publication : 12 mai 2015
Date d'enregistrement : 12 mai 2015
Auteurs : Paola, Nicolas Wöhrel
Emission : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Genres : Discussion, Entretien, Politique, Lectures