En Marge 9 février

68 = Justice bordel !

Oui je sais, le mot "justice" à lui tout seul fait rire  - ou pleurer... S'il y avait une justice, sociale et économique et juridique, ça se saurait !  Il va donc forcément s'agir d'injustice dans ce numéro où les tribunaux et le monde judiciaire en général sont directement mis en cause en tant qu'instruments d'occultation de vérités et amplificateurs de misère.
D'abord revenir sur le procès de l'accident qui a tué Coluche - le mot "accident" est ici encore à faire rire ou pleurer - tellement nous croyons que ça s'est passé d'une façon, mais pas du tout !  La mascarade du procès est édifiante en matière de (non) recherche de la vérité. S'en suit un petit texte, L'autre histoire d'un autre mec.
Abordant l'horreur des cours de justice, un extrait de L'amour enchristé, de Roland Agret, écrit en 1998 mais dont l'actualité n'est que plus véridique aujourd'hui - une écriture âpre, sans consession, expression du coeur d'un homme injustement condamné à des années de prison pour satisfaire l'affreuse morale au nom du soit-disant peuple français.
Dans la même tonalité, un récit - Tribunaux abattoirs - datant de Janvier 2013 où un passage dans un tribunal tourne mal.
Accompagnements musicaux : Elvis Perkins, Gipsy Davey ; Grand Funk Railroad, Inside looking out (1969) ; Catherine Lara en 72, Ad libitum ; François Béranger, Prisons ; Klaus Schulze, Synthasy ; Neil Young et Patti Smith, Helpless ; Joan Pau Verdier, Je suis un cri.
SON ARCHIVE - Contactez la radio si vous êtes intéressés.

Date de publication : 9 février 2013
Date d'enregistrement : 9 février 2013
Emission : En Marge