Dans la même rubrique

Remise du rapport Bouvier sur les médias de proximité et la diversité


publié le samedi 7 septembre 2013 sur http://www.cnra.fr/Remise-du-rapport-Bouvier-sur-les

Communiqué officiel du 5 septembre 2013

Jérôme Bouvier a remis le 5 juillet, à François Lamy et Aurélie Filippetti son rapport sur les médias de proximité et la diversité.

Conscients de l’enjeu des médias de proximité en terme de création d’espaces d’expression alternatifs et de changement d’image des quartiers, les Ministres remercient Jérôme Bouvier pour la qualité de ce travail.

Après avoir rappelé le rôle essentiel joué par les radios associatives qui mènent des actions en faveur des quartiers de la politique de la ville et de l’intégration,

Jérôme Bouvier formule quatre propositions pour moderniser le soutien public qui leur est apporté :

- Créer une commission nationale ayant pour objet l’aide à la création à destination de l’ensemble des médias de quartier, chargée de donner un avis sur la distribution de l’ensemble des financements qui peuvent leur être attribués.

- Créer une plateforme numérique permettant une large exposition des émissions de médias de quartiers et une plus grande lisibilité de la parole issue des territoires.

- Créer un centre numérique de ressource de la mémoire audiovisuelle des quartiers, en lien avec l’Institut national de l’audiovisuel (ina) pour rendre d’abord accessibles les archives de l’Epra (Groupement d’intérêt public « échanges et productions radiophoniques »), puis ouvrir le projet à d’autres acteurs.

- Rechercher un lieu adapté qui serait mis à la disposition des médias de quartier et des territoires, avec le soutien de collectivités locales intéressées.

En réponse à ces propositions, les Ministres ont demandé à leurs services (secrétariat général du comité interministérielle des villes au ministère de la Ville, direction générale des médias et industries culturelles et secrétariat général au ministère de la Culture et de la Communication) de conjointement :

- Déterminer les conditions de la création et de fonctionnement de la commission nationale de soutien aux médias de proximité dont le principe est retenu, et qui, plus largement, aura pour objet d’améliorer le soutien global aux médias de proximité, de soutenir leur professionnalisation et leur visibilité.

- Examiner avec l’ina le développement rapide et opérationnel de la gestion des archives de l’Epra

- Étudier la possibilité de mettre en oeuvre la plateforme numérique proposée, et de l’associer à un espace de travail des radios associatives de quartier, en lien avec les collectivités territoriales pouvant être intéressées par ce projet.

L’objectif est que le dispositif global d’accompagnement soit opérationnel pour fin 2013. Les radios associatives de quartier et les médias de proximité seront associés au travail engagé par les Ministères.

Un premier état d’avancement des travaux devra être fait lors de l’assemblée générale du GIP Epra le 15 septembre prochain.