Dans la même rubrique

Radio Gazelle de retour sur les ondes

Publié le 11 août 2009 - source : www.acrimed.org

Réduite au silence le 7 février 2008 sur décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) la radio associative marseillaise Radio Gazelle, au terme d'un long combat, a enfin retrouvé le droit d'émettre sur décision du 30 juin 2009, publiée au Journal officiel du 9 juillet 2009.

Dans un communiqué, Radio Gazelle annonce : « Après avoir remis nos locaux en état, après avoir réinstallé la liaison avec notre site d'antenne et après avoir renouvelé l'accord qui nous lie à TDF pour la diffusion, nous sommes enfin prêts à retourner sur les ondes. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que Radio Gazelle reprendra effectivement ses émissions le mardi 11 août prochain à 11h30 précise [...] L'équipe de radio Gazelle a utilisé ce temps pour revisiter ses missions et ses engagements. »

Ci-dessous la Charte de Radio Gazelle annexée au communiqué : elle « fixe les conditions et les valeurs de référence pour sa programmation »
La Charte de Radio Gazelle

Radio Gazelle est un média libre, indépendant, laïque, attaché aux droits de l'homme et attentif à l'environnement. Cette radio se veut plurielle et pluraliste. Elle a un objet social, sans but lucratif. Elle respecte scrupuleusement la déontologie des journalistes et ?uvre au rayonnement culturel en permettant l'expression la plus large des artistes de la région marseillaise. Elle a un statut associatif, un fonctionnement démocratique et un financement cohérent avec le fait qu'elle ne cherche pas à réaliser des profits.


Libre, indépendante laïque
Radio Gazelle est un média interactif qui se destine à la communication sociale et à l'éducation populaire. Elle est indépendante du pouvoir politique - local, régional ou national - et se refuse à être l'organe d'expression d'un parti. Elle n'a aucun lien de subordination avec une puissance financière, une entreprise économique ou autre, tant au niveau de ses organes de pouvoir que par le truchement de son financement. Elle respecte les croyances religieuses et les choix philosophiques de ses adhérents et de ses auditeurs appartenant aux diverses communautés de la région et leur donne la possibilité de les exprimer, mais elle n'est pas sous la tutelle d'une institution confessionnelle ou d'une chapelle idéologique. Elle rejette vigoureusement tout extrémisme ou intégrisme qui prêcherait la haine et le rejet de l'autre.

Diverse & pluraliste
Radio Gazelle est plurielle sur le plan social, communautaire et culturel. Elle est un lieu de rencontre et d'échange pour les femmes et les hommes des différentes classes sociales, générations et communautés de la grande région marseillaise. Elle encourage la production et la diffusion d'émissions dans les langues régionales et dans celles des pays d'origine. Sur le plan politique, n'étant pas l'expression d'un quelconque parti, elle met en ?uvre le pluralisme et l'expression de tous, dans le cadre fixé par la loi.

Humaniste, attentive à l'environnement
Radio Gazelle est attachée au respect de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant. Cette attention est universelle et prend donc en compte la condition humaine sur l'ensemble de la planète. Elle soutient les efforts de tous ceux et celles qui se battent contre l'intolérance, le racisme et les diverses exclusions ainsi que de ceux et celles qui militent pour les droits de l'homme. Elle affirme le droit à l'existence de toutes les communautés de son bassin d'écoute et leur donne la possibilité de s'exprimer. Elle refuse tout discours visant à marginaliser ou exclure certaines d'entre elles et en particulier le racisme, le sexisme et l'homophobie, ?uvrant ainsi à la convivialité dans notre cité. Radio Gazelle appuie aussi le travail de toutes celles et tous ceux qui veulent protéger notre environnement ainsi que de ceux et celles qui se battent pour sauver notre planète des risques qu'elle encourt.

Respectant la déontologie des journalistes
Radio Gazelle est aussi un média d'information. Pour jouer ce rôle, ses journalistes, bénévoles ou professionnels, respectent les règles de déontologie de leur profession. Ils sont attachés à la pluralité des sources, ils ne lancent pas une information sans en avoir vérifié la consistance. Ils ne portent pas crédit à des rumeurs, ils ne propagent pas des informations portant atteinte à la vie privée ou à la dignité d'une personne. Ils rejettent la logique "des scoops au taux d'écoute", la diffamation et la manipulation. Ils sont motivés uniquement par la volonté d'informer honnêtement leurs auditrices et auditeurs.

Soucieuse du rayonnement culturel
Radio Gazelle s'insère dans le tissu local et social comme élément essentiel de l'affirmation et du développement des cultures de son bassin de diffusion, dont celles qui s'expriment en langues régionales et vulnérables ou dans la langue de leur pays d'origine. Elle met en valeur les créateurs et interprètes encore méconnus et leur donne la possibilité d'accéder à un premier public, celui de leur proximité. Elle donne la préférence aux artistes locaux et aux courants minorisés, soutenant la production de toutes les communautés du bassin d'écoute. Radio Gazelle est un lieu de découvertes de talents nouveaux et participe ainsi à l'éclosion du paysage culturel de demain.

Pour l'économie sociale et solidaire
Radio Gazelle réunit une équipe qui recherche des financements pour un objectif de communication. Son budget répond à différents critères qui en font l'efficacité. Elle souhaite que soient rémunérés les services qu'elle rend. Radio Gazelle sollicitera toutes les aides auxquelles elle a droit dans le cadre de la loi concernant la communication associative : le fonds de soutien à l'expression radiophonique, les subventions de l'Europe, de l'Etat et des collectivités locales, les messages d'intérêt collectif, les campagnes d'intérêt général, les ventes d'espace et les produits dérivés. Elle sollicitera aussi le soutien de ses adhérents et des associations partenaires. Cette diversité et cette complémentarité des ressources lui accorderont une réelle indépendance par rapport à chacune des sources et permettront que la fidélité à ses missions reste l'objectif et l'argent un moyen.

Associative, démocratique transparente
Radio Gazelle a pris comme forme d'organisation juridique "l'association loi- 1901". Elle agit de manière démocratique et collective. Son fonctionnement est transparent, tant en ce qui concerne la composition de ses instances de pouvoir que dans les choix de programmation ou que dans la nature de ses financements. Chaque adhérent doit, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle, pouvoir consulter les bilans financiers tels qu'ils sont établis par le comptable ainsi que la composition précise des instances (CA et Bureau en particulier) déposées en préfecture.

Tiers secteur, francophonie
Radio Gazelle tissera des contacts avec tous les médias du tiers secteur qui partagent ses valeurs, en particulier en France, en Europe, sur le pourtour méditerranéen et en Afrique francophone. Elle procèdera à des échanges de programmes pour permettre à ses auditrices et auditeurs de mieux connaître le monde de la création audiovisuelle.

La Charte de Radio Gazelle a été approuvée par son assemblée générale. Elle est diffusée auprès de tous ses adhérents et partenaires.

Radio Gazelle
15 allées Léon-Gambetta - 13001 MARSEILLE