Dans la même rubrique

Pour le retour sur les ondes de Radio Terra One

Communiqué de presse du 3 décembre 2009 de Radio Terra One

Notre radio associative consacrée aux questions environnementales, TERRA ONE, est un projet citoyen, indépendant et sans objectif politique. TERRA ONE s’est concrétisée sur les ondes montpelliéraines de novembre 2008 à juin 2009 grâce à une autorisation temporaire d'émettre délivrée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Ce dernier a ouvert à cette occasion une nouvelle fréquence : le 102.2 Mhz.

En mai 2009, le CSA a lancé un appel aux candidatures radio dans la Région Languedoc-Roussillon dans lequel figurait cette fréquence, entre autres. Nous avons bien entendu candidaté afin de pérenniser et développer notre radio.

A l'occasion de son assemblée plénière du 24 novembre 2009, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a sélectionné une radio universitaire pour le 102.2 Mhz, rejetant implicitement notre candidature.

Notre association s’élève contre cette décision injuste et contestable, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme puisque des éléments matériels nous laissent à penser que la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est de nature à être remise en cause.

Sur le fond, nous estimons regrettable que le Conseil n’ait pas entendu les arguments apportés par TERRA ONE lors de sa candidature à savoir :
- Les soutiens de : ADEME LR, Direction Régionale de l'Environnement, Région Languedoc-Roussillon, Département de l'Hérault, Communauté d'Agglomération de Montpellier, Ville de Montpellier ainsi que la Fédération régionale des radios associatives (FRANC LR), 45 associations et enfin 400 particuliers/auditeurs.
- Un projet réfléchi et construit au fil du temps grâce à une première période d’autorisation d’émettre, projet qui a su montrer son utilité face à la forte demande du public en matière d’informations locales environnementales traitées de manière indépendante.
- Une équipe de jeunes adultes motivés, humanistes, d’horizons divers, tout en ayant pour certains une forte expérience en radio et/ou des compétences environnementales.
- La possession de tout le matériel nécessaire à l'exploitation d'une radio de proximité, ainsi que d’un local mis à disposition par la Ville de Montpellier.
- Le travail partenarial fructueux entamé avec des établissements scolaires, les associations d’éducation à l’environnement, les points info énergies etc…

Sur la forme, nous allons déposer un recours gracieux auprès du CSA nous appuyant sur les éléments en notre possession afin que celui-ci réexamine les candidats recevables et ceux sélectionnés.

Au final, il s'avère que la décision du CSA met en péril notre projet en ignorant le travail de nos bénévoles, en mettant en danger l’emploi qui nous avons créé. Elle musèle une information citoyenne et indépendante incitant au débat, au respect des générations futures et refuse la vulgarisation d’un travail d’éducation à l’environnement plus que nécessaire dans le contexte actuel.

Nous appelons donc toutes les bonnes volontés, publiques comme privées, soucieuses des questions environnementales, à venir soutenir notre recours auprès du CSA pour un retour rapide les ondes. Pour cela, nous invitons toute personne à participer aux actions qui vont être mises en place dans les prochaines semaines, en commençant par les suivantes :
- Rassemblement le Samedi 12 décembre à 11H sur les marches de l'opéra place de la comédie à Montpellier vêtus d' élément(s) vestimentaire(s) de couleur verte et si possible d'un chapeau/casquette/bérêt portant un végétal (branche, fleur, etc...).
- Signature d’un appel pour le retour sur le bande FM de Radio Terra One lors du rassemblement ou sur notre site www.terraone.fr
- Envoi de mails à michel.boyon@csa.fr et à alain.mear@csa.fr e t/ou d’un courrier au Président du CSA, 39-43 quai André Citroën 75739 PARIS Cedex 15
- Autres actions à venir

En espérant que vous voudrez bien vous faire l’écho de cette situation, je reste à votre disposition pour toute précision utile/interview.

Contact : Jean-Marc COLLACHE, Président
Tél : 06 60 22 61 91 - contact@terraone.fr