Dans la même rubrique

Les radios travaillent sur l'histoire du peuplement de Midi-Pyrénées


Vu sur http://www.francmp.fr

Les radios associatives de Midi-Pyrénées produisent une série d’émissions qui seront bientôt en ligne sur le site de la FRANC MP dans la visée de valoriser l’apport des flux migratoires dans la communauté scientifique et leurs impacts sur le rayonnement international de la R&D de la région Midi-Pyrénées.
Les flux migratoires liés au développement de la communauté scientifique et de la R&D

La région Midi-Pyrénées a mis en place divers outils de soutien pour le développement de la recherche, de l’innovation et la création d’entreprises sur ce terrain et selon les sources de l’INSEE, « Midi-Pyrénées se situe au 1er rang des régions françaises et au 8e rang des régions européennes pour l’intensité de la recherche et développement (R&D). Avec plus de 4 % de son PIB consacré à la R&D, la région s’inscrit d’ores et déjà totalement dans les objectifs de la stratégie UE 2020, « une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive ». Les activités de la recherche, tant publique que privée, constituent un atout majeur et permettent à Midi-Pyrénées d’occuper le 4e rang des régions françaises pour le nombre d’emplois dans la recherche et le 3e pour les dépenses de recherche. » Ce développement implique de nombreux échanges internationaux tant au niveau du secteur de la production rattachée à l’innovation scientifique et technique que de celui de la recherche et de la formation ce qui conduit à l’émergence de nouveaux flux migratoires qui viennent diversifier la population de Midi-Pyrénées.

Les radios de la FRANC MP consacrent cette série d’émissions à l’appui du service DCST, Formation et vie étudiante et valorisation de la recherche du PRES. Il s’agit d’entretiens avec :

des historiens ou sociologues spécialisés sur les échanges et flux migratoires des étudiants et des chercheurs,

des responsables d’entreprise en lien avec la R&D

des responsables des relations internationales de chaque université ou école,

des enseignants-chercheurs et des étudiants français ou étrangers