Dans la même rubrique

La SACEM et YouTube annoncent un accord en faveur des auteurs, compositeurs, éditeurs et internautes


Paris, le 30 septembre 2010 - Aujourd’hui, la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et YouTube annoncent la signature du premier accord avec une société d’auteurs en France pour la plateforme.

Ce contrat couvre la diffusion en France sur la plateforme vidéo en ligne du répertoire musical mondial, et notamment les répertoires anglo-américains des éditeurs multinationaux, ainsi que des autres oeuvres gérées par la SACEM, depuis le lancement de YouTube jusqu’à fin 2012.
Grâce à cet accord, les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les humoristes, les compositeurs et les éditeurs de musique dont le répertoire est géré par la SACEM vont être rémunérés pour la diffusion de leurs oeuvres sur YouTube.

Cette initiative s’inscrit en ligne avec la volonté constante de YouTube de soutenir la création et valoriser les oeuvres des artistes disponibles en ligne.
En France et dans le monde, YouTube offre un choix très diversifié de contenus aux utilisateurs et la musique est un élément essentiel de cette offre.

Bernard Miyet, Président du Directoire la SACEM, précise : « Cet accord démontre à nouveau la volonté de la SACEM de favoriser l’usage licite des oeuvres sur internet, en particulier sur les sites de partage vidéos. Il était en effet essentiel et symbolique que ce vecteur majeur d'échanges entre internautes qu'est YouTube permette aux créateurs d’être rémunérés lorsque leurs oeuvres sont découvertes et appréciées sur ce site. Je me félicite que l'ouverture d'esprit de chacun et une volonté commune d'aboutir à un résultat équilibré nous ait permis de surmonter les difficultés inhérentes à la négociation d'un accord relatif à ce modèle innovant mais complexe. »

Christophe Muller, Directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient, ajoute: « Depuis le lancement de YouTube en Europe, nous avons travaillé dur pour forger des relations solides qui permettent aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus musicaux et d’écouter leurs chansons préférées sur le site. Nous sommes très contents d’avoir signé cet accord avec la SACEM, qui permettra à ses membres de toucher de nouveaux revenus grâce au site et de faire émerger de nouveaux talents. »

David Guetta déclare: « Nous sommes partenaires de YouTube depuis 2007 et utilisons le site au quotidien pour mettre à disposition de nos fans des contenus exclusifs de façon sécurisée, au delà de toute frontière. Ma chaine YouTube, avec près de 350 millions de vues, est le vecteur prépondérant et incontournable de notre présence sur Internet. Je suis ravi de profiter de cette nouvelle étape avec l’industrie de la musique française. C'est une nouvelle et grande aventure pour nous tous les artistes, et qui participe à une plus grande reconnaissance de notre travail. »

Alain Chamfort, auteur-compositeur-interprète, vice-président du Conseil d’administration de la SACEM, souligne : « Il s’agit d’un progrès incontestable quant à la reconnaissance des auteurs, et au respect des droits qui leur sont dus. »

A propos de la SACEM

La SACEM a pour vocation de représenter et défendre les intérêts des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique en vue de promouvoir la création musicale. Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux ayants droit dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la SACEM est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique. Elle compte près de
132 000 sociétaires français ou étrangers et représente plus de 40 millions d'oeuvres musicales composant le répertoire mondial.

A propos de YouTube

YouTube est le premier site de vidéo dans le monde et en France. Il permet à des millions d’internautes de découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde et où les créateurs de contenus et les annonceurs de toutes tailles peuvent être diffusés.
Dans les pays où YouTube a été lancé, la plateforme s’est appliquée à signer des accords équilibrés avec des sociétés d’auteurs. En 2009 et 2010, YouTube a annoncé des contrats avec PRS for Music (GB), BUMA Stemra (NL), SGAE (ES), SIAE (IT), IMRO/MCPSI (IRL), OSA (CZ), SAMRO (ZA) et maintenant la SACEM (FR).
YouTube LLC, dont le siège se trouve à San Bruno, Californie, est une filiale de Google Inc.

Contacts Presse

SACEM/Elisabeth Anselin 01 47 15 45 32 elisabeth.anselin@sacem.fr

YouTube/Emmanuelle Flahault-Franc 01 42 68 55 15 emmanuelle@google.com