Dans la même rubrique

En avant la RNT !


Publié le 16/092013 sur http://www.snrl.fr/En-avant-la-RNT-_a165.html

L'arrêté signal permettant l'utilisation du standard DAB+ a finalement été signé par le Gouvernement et publié au Journal Officiel le 16 août dernier, il était temps. Et après ?

En avant la RNT !
Exigence portée et maintes fois renouvelée par le SNRL lors de toutes les consultations publiques ouvertes depuis 2006, tout d'abord de manière isolée, puis progressivement rejoint par l'ensemble des représentants de la radiodiffusion française privée et publique, l'adjonction de la norme DAB+ à l'arrêté signal fixant les conditions techniques du déploiement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) est finalement devenue une réalité à la fin de l'été 2013.

Cette décision ouvre de nombreuses perspectives pour les radios locales, régionales et nationales et permet notamment une meilleur appréhension économique de la transition technologique majeure que représente le lancement de la RNT.

Le SNRL invite d'une part tous les éditeurs sélectionnés sur les 3 premières zones de déploiement (Marseille, Nice et Paris) à choisir ce nouveau standard afin d'accélérer la mutation de notre média.

Le SNRL invite d'autre part le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à procéder sans attendre à des appels à candidatures complémentaires sur la ressource rendue disponible sur Paris, Marseille et Nice. Rappelons en effet que le DAB+ offre davantage de places que le T-DMB, pour davantage de radios sur chaque multiplexe. Dans la foulée, il est nécessaire de lancer rapidement les appels à candidatures sur toutes les zones d'ores et déjà planifiées par le CSA en priorisant Lyon et Nantes, où la RNT est déjà une réalité pour plusieurs milliers d'auditeurs.

Le défi de la convergence maîtrisée
A travers les multiples expérimentations menées depuis 2006 sous tous les standards et sur toutes les bandes de fréquences, le SNRL et ses partenaires ont acquis une expertise technique et technologique essentielle et aujourd'hui incontestée, qui lui permet de proposer des solutions adaptées aux besoins des éditeurs et aux enjeux du secteur.

Le syndicat tient à rappeller qu'il est favorable à la numérisation de la diffusion hertzienne de la radio sur toutes les bandes de fréquences historiques et nouvellement affectées, de façon à répondre aux incontournables défis de la modernisation du média radio dans le cadre d'une convergence maîtrisée.

Pour consulter l'arrêté signal sur le site du Journal Officiel, cliquer ici.

Votre contact SNRL pour toute question sur le sujet : rnt@snrl.fr