Dans la même rubrique

Communiqué du syndicat des journalistes SNJ-CGT pour la survie de la banque de programme radio EPRA


Communiqué

Près de 211 journalistes, producteurs et auteurs des radios locales associatives en cessation d’activité ?

Créée en 1992 par le ministère des affaires sociales, la banque de programme Echanges et Productions Radiophoniques, EPRA, est menacée de disparition. Unique en France et en Europe, cet outil permet l’échange et la production radiophonique de 170 stations locales réparties sur l’ensemble du territoire. Depuis 20 ans, ce réseau d’information valorise l’expression des populations des quartiers populaires, lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

Après une première baisse de ses subventions en 2011, l’EPRA n’est plus en mesure de financer l’achat de programme depuis le 9 janvier dernier. Le 30 juin dernier, un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 23 juillet a prorogé l’existence du groupement d’intérêt public EPRA jusqu’au 31 décembre 2012. Les ministres de l’intérieur, de l’éducation nationale, de la jeunesse, du budget, de la culture, des solidarités et de la cohésion sociale et de la ville doivent assumer leurs responsabilités et créer les conditions d’un fonctionnement normal de la structure. Privé de président et de budget, la situation est jugée « très grave » par les syndicats de radios locales et de nombreuses radios adhérentes. En réponse à un courrier signé le 17 octobre par plusieurs dizaine de radios, Maurice Leroy, ministre de la ville, écrivait après deux mois de réflexion « Le renforcement de la contrainte budgétaire en 2012 imposera malheureusement une nouvelle réduction du budget de l’EPRA, mais de moindre ampleur ».

Le SNJ-CGT s’interroge sur la volonté du gouvernement de vouloir maintenir l’existence de l’EPRA, de lui assurer les moyens de son fonctionnement et de préserver l’emploi.
Montreuil, le 18 janvier 2012

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex Tél.: 01 48 18 81 78 - Télécopie : 01 48 51 58 08 - Courrier électronique : snj@cgt.fr – site Internet : www.snj.cgt.fr