Dans la même rubrique

2011, un anniversaire pour le Larzac


Il y a 40 ans, Michel Debré, Ministre chargé de la défense nationale, annonçait le projet d'extension du camp militaire du Larzac. Les paysans se mobilisent et sont rapidement soutenus par un vaste mouvement national et international.

Il y a 30 ans, François Mitterand applique sa promesse électorale : il abandonne ce projet, mettant fin à 10 années de lutte.

2011 : que reste-t-il de ce mouvement de contestation ? Sur le terrain ? Dans les esprits ?

Toute l'année et chaque semaine, Radio Larzac propose des petits entretiens avec des acteurs ou non de cette lutte. Ces entretiens seront diffusés tous les jeudis à 11h et rediffusés le dimanche qui suit à 18h.

La première émission qui inaugure la série est un long entretien avec Pierre-Marie Terral, jeune historien, qui vient de soutenir sa thèse avec brio à l'université Paul Valéry de Montpellier : "Le Larzac, de la lutte paysanne à l'altermondialisme. Entre histoire et mémoire (1971-2010)" - (1h20)
Elle sera diffusée ce vendredi 7 janvier 2011 à 11h et rediffusée dimanche à midi.

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces émissions sur internet au fur et à mesure : http://www.radiolarzac.org/emissions/lutte-du-larzac-1971-1981-2011