Dans la même rubrique

18ème congrès de la Confédération Nationale des Radios Associatives


Le 18ème congrès de la Confédération Nationale des Radios Associatives aura lieu les 4 et 5 Novembre 2011 à Lyon
Article publié le lundi 31 octobre 2011 sur www.cnra.fr

Radios Associatives, 30 ans de créativité et d’innovation

La CNRA regroupe plus 250 radios en France, depuis 20 ans, elle œuvre pour la défense du secteur radiophonique associatif et pour le pluralisme radiophonique.

Les quelques 600 radios associatives de France métropolitaine et d’outre mer ont une place tout à fait originale et essentielle dans le paysage audiovisuel français. Elles donnent la parole à ceux que l’on n’entend nulle part ailleurs, dans les quartiers, en milieu rural.

Véritable outil au service du lien social et de la citoyenneté, elles sont les seuls médias à créer des projets au service la communication sociale de proximité, ateliers radio avec enfants et adolescents, émissions en direct d’évènements, jumelages et actions collectives.

Elles mettent en valeur les projets locaux innovants. Elles continuent de faire découvrir des artistes, des groupes, des styles musicaux différents. Ce travail a d’ailleurs été repéré par le Ministère de la Culture et de la Communication, une aide pourrait venir en soutien à ce défrichage.

Parfois poil à gratter, elles sont animées par des bénévoles épris de liberté qui ont su s’adapter aux évolutions techniques et professionnaliser leur programme tout en conservant un fonctionnement associatif. Afin que ce travail soit mieux considéré, la CNRA demande au Ministère de la Culture et de la Communication et au CSA que soit précisée la définition d’un service radiophonique de classe A, c’est-à-dire redéfinir quelle est la mission de communication de proximité confiée aux radios associatives.

Ce chantier est indispensable pour la survie des radios associatives qui s’apprêtent à connaître leur mutation vers la diffusion numérique. Il faut que l’Etat et les collectivités territoriales mobilisent les moyens nécessaires au travail quotidien mené par plus de 12 000 bénévoles et 2000 salariés au service de la cohésion sociale, de la lutte contre les discriminations et pour la citoyenneté.

Isabelle Bourdais Présidente de la CNRA www.cnra.fr