Radio Larzac, au commencement...


Larzac 2003...

Tous s'activaient dans la région... pour préparer le grand rassemblement qu'on appelle maintenant "Larzac 2003".

Tous, y compris les radios associatives locales : de Toulouse à Montpellier (en passant par Saint-Affrique)... Celles qui s'expriment en Français, celles en Occitan... Enfin, elles étaient nombreuses les radios associatives qui ont participées à cet évènement.

Ouais, une belle dynamique s'est créée au niveau radiophonique. Elle s'est construite de mois en mois, de réunions en réunions. On était quelques uns à suivre ça de l'extérieur. De l'extérieur, oui, trop occupés qu'on était sur d'autres thèmes, mais toujours pour le même objectif : faire de ce rassemblement une belle réussite, générer une bonne bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes...

Un haut-parleur diffusant en permanence des infos, une fréquence provisoire relayant l'événement, interviews dans un marabout autour d'une table improvisée mais efficace... de quoi faire rêver Daniel Mermet.

Si les fondateurs actuels de Radio Larzac n'étaient pas vraiment à ce moment dans le mouvement radio, ils ne suivaient pas moins l'affaire d'un oeil, ou plutôt d'une oreille attentive. Puis, quelques-uns se sont dits : « Et pourquoi on créerait pas notre radio sur le Larzac? ».

Et voilà comment ça a commencé...

Mais pour nous, l'origine est bel et bien ce formidable boulot réalisé par les radios présentes sur le rassemblement.
Avec des bases pareilles, on se dit que Radio Larzac a de beaux jours devant elle, à condition qu'elle ne les oublie pas!